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Lisa Espace Emeraude, un concept plus vert

Côté végétal, Espace Emeraude fait preuve d'originalité en se focalisant sur les fruitiers et le potager, avec, en sus, des plantes utiles et faciles. (c)Patrick Glémas Côté végétal, Espace Emeraude fait preuve d'originalité en se focalisant sur les fruitiers et le potager, avec, en sus, des plantes utiles et faciles. (c)Patrick Glémas

Le groupe vient d'inaugurer près d'Angers (49) un magasin entièrement repensé et qui, pour la première fois, fait une place au végétal.

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Le groupe vient d'inaugurer près d'Angers (49) un magasin entièrement repensé et qui, pour la première fois, fait une place au végétal.

Espace Emeraude, qui se revendique être une enseigne de libres-services agricoles (Lisa), a complètement revu son concept. Un travail qui a demandé deux ans de réflexion et bouleverse totalement l'entreprise, au point d'avoir sérieusement réfléchi à changer de nom. L'objectif affiché est de répondre aux besoins des habitants des zones rurales qui voient arriver, chaque année, 100 000 nouvelles personnes. Une volonté de séduire une autre clientèle et de la rajeunir. Résultat : un tout nouveau concept marchand dont le magasin intégré des Ponts-de-Cé (49), en périphérie d'Angers, est le pilote. D'abord, une refonte totale de l'enseigne. Le « E », inspiré d'une barre de coupe, fait place à un « E » plus moderne, serti dans un hexagone qui rappelle le territoire français et la cellule d'une abeille. Le vert, utilisé depuis trente-sept ans, s'efface au profit du jaune, une couleur jamais employée dans le monde du jardin et de l'agriculture. Ensuite, à l'intérieur, une réorganisation totale de l'agencement des rayons. Le nouveau parcours client pousse les consommateurs à découvrir la richesse de l'offre. Sept univers sont déclinés : motoculture, jardin, aménagements extérieurs, hobby farming, bricolage, cuisine terroir et habillement. Ce dernier trône au centre car, que ce soit avec les vêtements, les gants ou les chaussures, il est en relation avec tous les autres secteurs.

Un spécialiste mettant l'humain au centre Enfin, au coeur de chaque univers, un comptoir où le client trouve un vendeur pour le conseiller, l'orienter et l'aider à choisir le produit le plus adapté à son besoin. C'est aussi un lieu de démonstration de produits et de tests, et de consultation du catalogue. Une manière d'affirmer un peu plus fort qu'Espace Emeraude est un spécialiste. Et que l'humain et le conseil sont au coeur du concept. Un concept qui se traduit, à l'extérieur, par une façade totalement transformée, avec une forte présence du bois brut, et la présentation de tous les métiers de l'enseigne. Grande nouveauté dans l'offre : la présence de végétal, une première pour l'enseigne. Là aussi, Espace Emeraude fait preuve d'originalité en se focalisant sur les fruitiers et le potager, avec, en sus, des plantes utiles et faciles. Outre les fruits et légumes, les clients trouveront des plantes mellifères et des plantes couvre-sol, une alternative au désherbage. Ces végétaux sont regroupés avec les semences, dans un espace dédié, doté d'un éclairage spécifique, avec, autour, tout ce qu'il faut pour les cultiver (terreaux, pots, outils, protection...).Soucieuse de répondre aux nouveaux usages des consommateurs, l'enseigne développe son système de « clic et collecte ». Le client pourra venir retirer ses achats deux heures après avoir passé sa commande sur internet. Elle développe également un service de location de matériels. Seul magasin proposant tout pour entretenir sa maison et son jardin, sa nouvelle base-line parle d'elle-même : « Ma terre, ma maison pour longtemps. » L'enseigne recrute des jardineries indépendantes, des motoristes, des revendeurs de matériels agricoles et des grandes surfaces de bricolage (GSB) en zone rurale...

Légende photo : Côté végétal, Espace Emeraude fait preuve d'originalité en se focalisant sur les fruitiers et le potager, avec, en sus, des plantes utiles et faciles. (c)Patrick Glémas

Patrick Glémas

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